Prévention par l’autonomie et le bien-être
La méthode Montessori…
Ne plus décider ou faire à la place, aider le résident à décider, à faire et à rester une personne à part entière sont les objectifs des professionnels au sein de l’EHPAD. La méthode Montessori appliquée au sein de la Résidence a pour objectif de maintenir et de valoriser les capacités restantes des résidents à travers les actes de la vie quotidienne ( vaisselle, rangement du linge, tâches ménagères etc…).
Cette approche permet aux résidents de conserver le sentiment d’appartenance et d’utilité au sein de la communauté.
L’approche Snoezelen…
Les séances Snoezelen s’adressent à toutes les personnes âgées, fragilisées ou non. Ces moments de détente sont bien adaptés à l’accompagnement de personnes atteintes de troubles du comportement, de difficultés cognitives et de communication. La méthode Snoezelen s’applique aussi dans les cas de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de troubles associés.
L’approche Snoezelen se développe alors dans le cadre d’une relation individualisée, faite de disponibilité et d’écoute entre le soignant et la personne âgée.
Il s’agit de proposer aux résidents des sollicitations sensorielles douces et diversifiées, où tous les sens sont sollicités simultanément ou séparément : vue, odorat, toucher, ouïe...
Des séances Snoezelen sont proposées régulièrement à nos résidents à l’aide d’un chariot mobile.